Les Sioux chez Anpta Niya dans la vallée de la Clarée
Les Sioux

Le cercle de la nation

« Toute chose faite par un Indien est faite dans un cercle, et il en est ainsi parce que le Pouvoir de l'Univers agit toujours moyennant des cercles, et toute chose tend à être ronde. Dans les anciens jours, quand nous étions un peuple fort et heureux, toute notre puissance nous venait du cercle de la nation, et aussi longtemps que le cercle demeurait entier, le peuple florissait. L'arbre fleuri était le centre vivant du cercle, et le cercle des quatre quartiers le nourrissait. L'Est donnait la paix et la lumière, le Sud la chaleur, l'Ouest la pluie, et le Nord, avec son vent froid et puissant, donnait la force et l'endurance. Cette connaissance vint à nous du monde extérieur (le monde transcendant, l'Univers) avec notre religion. Toute chose que fait le Pouvoir de l'Univers, il le fait en forme de cercle. Le ciel est circulaire, et j'ai entendu que la Terre est ronde comme une boule, et les étoiles, elles aussi, sont rondes. Le vent, dans sa plus grande force, tourbillonne. Les oiseaux font leurs nids en forme de cercle, car ils ont la même religion que nous.. Nos tentes (tipis) étaient circulaires comme les nids d'oiseaux, et elles étaient toujours disposées en cercle. Le cercle de la nation, un nid fait de beaucoup de nids, où le Grand-Esprit voulait que nous couvions nos enfants »

Hehaka Sapa (Wapiti Noir), indien Sioux Oglala. (1863 - 1950).

le cercle de la nation

Capteur de rêves

Le Capteur de rêves (Dreams catcher)

Objet sacré fabriqué par plusieurs tribus d'Amérique du Nord

« Un jour, alors qu'une vieille grand-mére nettoyait son tipi, de longs sanglots se firent entendre. “ Qui pleure et pourquoi pleure tu?” demanda la grand-mére. Une petite voix lui répondit: “ C'est moi grand-mére..” A ces mots, la vieille femme leva les yeux et aperçut une araignée. “ Je pleure, parce que tout le monde me chasse de son tipi. ” ajouta t'elle. Peinée d'entendre cela, elle l'accueillit chez elle et lui permit de s'y installer. Quelques jours plus tard, l'araignée tissa une toile, pour la remercier, tout en haut du tipi, une toile qui capta dorénavant les bons rêves de la grand-mére. »

“ Prends le souffle de l'aube nouvelle, et fait le tien.
Cela te donnera la force.”
HOPI

« Voyez, mes frères, le printemps est venu; la terre a reçu l' étreinte du soleil, et nous verrons bientôt les fruits de cet amour!
Chaque graine s'éveille et de même chaque animal prend vie. C'est à ce mystérieux pouvoir que nous devons nous aussi notre existence; c'est pourquoi nous concédons à nos voisins, même à nos voisins animaux, le même droit qu'à nous d'habiter cette terre.
Pourtant, écoutez moi, vous tous, nous avons maintenant affaire à une autre race, petite et faible quand nos pères l'ont rencontrée pour la première fois, mais aujourd'hui grande et arrogante. Assez étrangement, ils ont dans l'idée de cultiver le sol et l'amour de posséder est chez eux une maladie. Ces gens là ont établi beaucoup de règles que les riches peuvent briser, mais non les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent. Ils revendiquent notre mère à tous, la terre, pour leur propre usage, et se barricadent contre leurs voisins. Ils la défigurent avec leurs constructions et leurs ordures. Cette nation est pareille à un torrent de neige fondue, qui sort de son lit et détruit tout sur son passage. Nous ne pouvons vivre côte à côte. »

Tatanka Yotanka (Taureau Assis), chef Sioux Hunkpapa. (1831 - 1890).

Capteur de rêves
ANPTA NIYA ... L'esprit Amérindien en Clarée. 05100 Montgenèvre.
Tél. : 06 07 25 93 02 - courriel : anptaniya@free.fr
Réalisation de sites internet